Moments forts des Rencontres, les plénières seront l’aboutissement de notre campagne de communication "Et si vous étiez Président de la MILDT ?". Quelle orientation prendra la politique française des drogues pour les 5 ans à venir ? Nous ne la concevons pas sans les usagers ni les acteurs de terrain.
Les plénières se déroulent dans l'auditorium 400.
Jeudi 25 octobre
Vendredi 26 octobre
16h - Projection du documentaire produit par ASUD
RDR - La Réduction des Risques
liés
à l'usage de drogues en France
Tome 1 - Histoire
Les Forums sont des espaces d'échange d'1h30 ouverts à tous, animés par un modérateur. 15 à 30 minutes seront consacrés à des interventions afin d'amorcer la discussion. Par la suite tout participant pourra prendre la parole.
Jeudi 25 octobre
14h
Intervenants : AIDES - Elisabeth Avril, GAÏA (IdF)Dépistage VIH/VHC : enjeux et innovations (+ de détails)L’accès au dépistage précoce par des outils innovants ou des dispositifs à bas seuil d’exigence permettent à de nouvelles populations de rencontrer des acteurs santé, de se responsabiliser et d'accéder aux soins. Les premiers résultats des expérimentations TRODs et fibroscan seront présentés.
Modératrice : Béatrice Stambul, AFR
Lieu : atelier 5
Intervenants : Le gang du lapin vert (IdF) - InterCAARUD d'Île de France - Julien Beller, Architecte (IdF)« Bouge pas j’arrive » ou l’intérêt du travail de première ligne (+ de détails)La réduction des risques liés aux pratiques sexuelles et à l’usage des drogues doit sa réussite principalement à sa capacité à « sortir de ses murs et aller vers », au sens physique mais aussi au sens conceptuel. Cet atelier est une tribune pour ce mode d’action au travers d'exemples en milieu étudiant, festif et auprès de Roms.
Modérateur : Lionel Sayag, AFR
Lieu : Atelier 6
Intervenants : Susanne, Bus 31/32 (PACA)- Spiritek (Nord Pas de Calais) - Le collectif l'Orange Bleue (Bretagne)Quel modèle pour l'intervention en milieux festifs? (+ de détails)L'action en milieux festifs s’inscrit en amont du moment de la fête. Quels sont les pré-requis à la mise en place d'une intervention de ce type ? Formation spécifique des intervenants, coordination avec l'organisateur, sensibilisation des acteurs, élaboration des outils, dispositif déployé... Autant d'aspects qui peuvent être modélisés.
Modérateur : Aurélien Vitiello, AFR
Lieu : Agora
16h
Intervenants : Tommy Caroff, AFR - Sandie Sempé, AIDES - Valère Rogissart, AFRL’évaluation interne : Miroir, mon beau miroir... (+ de détails)Qu’elle soit faite en interne ou en externe l’évaluation inquiète et interroge les acteurs de terrain. Pourtant tous s’accordent sur l’intérêt et la pertinence de cette démarche. Y a-t-il une spécificité de l’évaluation en CAARUD ? Sur quel référentiel s’appuyer ?
Modératrice : Betty Azocar, AFR
Lieu : atelier 5
Intervenants : CILDT (IdF) - AIDES Lille (Nord-Pas-de-Calais) - Marie Debrus, ERLI Médecins du Monde (IdF)Salles de conso : au commencement, étaient les toilettes (+ de détails)Les toilettes ou les douches sont des lieux où, une fois la porte fermée et l'intimité respectée, l'usager peut consommer... Les salles de consommation ne résoudront pas la question de la consommation dans les CAARUD et les CSAPA. Réguler ou interdire ? Nous vous invitons à débattre, à partager vos expériences...
Modératrice : Christine Calderon, AFR
Lieu : Atelier 6
Intervenants : Anne Guichard, INPES - Marie-Xavière Aubertin et François Chobeaux, Réseau Errance, CEMEA (France) Joachim Levy et Julien Poireau, Nouvelle Aube (PACA) - Anita KRUG, Youth Rise (International)LE "Jeune" et LA "Drogue" : prévention légitime ou faux nez de la répression (+ de détails)La protection de la jeunesse, sert-elle de cheval de Troie à la guerre à la drogue ? En niant le rôle des « pairs » dans la transmission des savoirs sur les produits et leurs usages auprès des mineurs et des jeunes adultes, les politiques publiques excluent de la RdR des usagers parmi les plus vulnérables dès leur entrée dans la consommation.
Modérateur : Fabrice Olivet, AFR
Lieu : Agora
Vendredi 26 octobre
9h30
Intervenants : Nicolas Morales, Centre Hospitalier Public de Hauteville (Rhône-Alpes) - Thierry Sainte Marie, président ELSA France - Intervenant issu d’une ELSALa RdR à l'hôpital (+ de détails)L'hôpital accueille de nombreux usagers de drogues pour des raisons liées ou non à leur consommation. Des réponses spécifiques existent : Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie, consultations, unités de sevrage... Quelle place occupe la RdR ? Quelles expériences ont été menées? Et quel avenir peut-elle avoir ?
Modérateur : Grégory Pfau, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (IdF)
Lieu : atelier 5
Intervenants : Cécile Peltier, réseau DAPSA (IdF) - Maïca Reichert, réseau Maternité et Addiction (Alsace) - Paméla Avril-Regnard, CSAPA Horizons (IdF)Parentalité, périnatalité et usage de drogues : quelles problématiques, quel accompagnement ? (+ de détails)La périnatalité et la parentalité chez les usagers de drogues suscite de nombreuses questions, représentations et tabous. De la grossesse à la naissance, de l'enfance à l'adolescence, les problématiques rencontrées par les parents et les professionnels nécessitent souvent l'appui de réseaux spécifiques.
Modératrice : Clémence Eveno, AFR
Lieu : Atelier 6
Intervenants : Thierry Charlois, AFR - Fadi Meroueh,UCSA de Villeneuve les Maguelone (Languedoc-Roussillon) - Mariem Baroudi, Unité de Médecine Pénitentiaire (Suisse)RdR en prison : le changement c'est maintenant (+ de détails)L'objectif de ce forum, organisé dans le cadre du projet européen ACCESS, est la formalisation de recommandations pouvant être portées par dans le cadre d'une action de plaidyer français ou européen.
Modérateur : Maxime Ruby, Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine (IdF)
Lieu : Agora
11h30
Intervenants : Valère Rogissart, Sida Paroles - Agnès Malet-Longcoté, PROSES (IdF) - Eric Pliez, Aurore (IdF) - Gaëlle Tellier, Groupe SOS (Nord pas de Calais)Rapprochement/Fusion : mariage forcé, d'amour ou de raison... (+ de détails)Par obligation, par choix ou par stratégie : les structures de RdR se rapprochent. Mutualisation, coordination géographique, économie financière... Comment ne pas perdre son identité et sa singularité ? Partageons nos expériences sur le sujet.
Modérateur : Serge Longère, AFR
Lieu : atelier 5
Intervenants : Charonne boutique 18 (IdF) - Lenneke Keijzer, Apothicom - David Seban, ERLI Médecins du Monde (IdF)La RdR à l’épreuve du désir (+ de détails)Comment créer et promouvoir des outils de RdR efficaces respectant le plaisir des usagers et leurs pratiques ? D’autant plus lorsque le plaisir n’est pas là où l’intervenant le pense. Débattons des expériences où le désir des usagers est venu défier les acteurs de RdR et remettre en question leurs pratiques professionnelles.
Modérateur : Fabrice Olivet, ASUD
Lieu : Atelier 6
Intervenants : Sébastien Herbaux, Psychonaut.com - Magali Martinez, OFDT (France)- Mission XBT Médecins du Monde (France)- Projet Tedy de NEWIP (Europe)Les produits : prendre des nouvelles (des) drogues (+ de détails)La liste des stupéfiants s’allonge. Pour contourner la loi, des produits de synthèse apparaissent, directement accessibles par internet. Pour ces produits, et les autres, la question du contenu est tout autant cruciale pour l’usager que pour l’intervenant. Ailleurs en Europe, la RdR intègre l'analyse des drogues. Impossible en France ?
Modératrice : Marie Debrus, AFR
Lieu : Agora
14h
Intervenants : Mohammed EL KHAMMAS, ALCS (Maroc)- Alain Lhostis, Conseiller de Paris, Conseiller du 10e en charge de la politique de la Ville (Île-de-France)Pour un changement fondamental de la politique des drogues (+ de détails)Ces dernières années, le débat remettant en cause la « guerre à la drogue » a été relancé au plus haut niveau (ONU, Global Commission...). Les alternatives prônées proposent de recentrer la politique des drogues sur le respect et les droits des personnes ou encore le statut juridique des consommations. Au Maroc comme en France des militants défendent ces approches.
Modérateur :AIDES
Lieu : Salle 400
Intervenants : Pascal Dufeutrelle, CAARUD La Plage (Auvergne) - Anakin Pochon, Association Santé Active Solidaire (Midi-Pyrénées) - Cynthia Benkhoucha, AIDESSexe, drogues & RdR (+ de détails)Pour son côté désinhibiteur ou la recherche de performance, l'usage de drogues est souvent associé à la sexualité. Malgré ce lien il est souvent difficile en RdR d'aborder ces deux aspects. Ce forum propose de traiter ensemble ces deux thématiques à travers des projets menés par certaines structures.
Modérateur : Aurélien Vitiello, AFR
Lieu : atelier 5
Intervenants : Rosine Réat, SIDA Parole (IdF) - Gilles Burnet, Logos (Languedoc-Roussillon) - Elodie Thuvien, La Plage (Auvergne)Être psychologue en RdR (+ de détails)Depuis plusieurs années, les équipes pluridisciplinaires ont développé des pratiques cliniques spécifiques dans le champ de la réduction des risques. Quelles sont ces pratiques ? Comment valoriser et capitaliser les expériences ?
Modérateur : Bernard Bertrand, LATREV’ (Languedoc-Roussillon)
Lieu : Atelier 6
Intervenants : Christophe Champin, journaliste RFI (International)- Christian Ben Lakhdar, enseignant chercheur en economie (Nord pas de Calais) - Malika Amaouche, Anthropologue TREND/Charonne (IdF)La géopolitique des drogues (+ de détails)Les drogues sont devenues un objet éminemment géopolitique en soulevant des luttes de pouvoir pour contrôler des territoires et des richesses. La RdR doit être replacée dans ce contexte où la « guerre à la drogue » est devenue un instrument au service de politiques à visées sécuritaires, commerciales ou expansionnistes.
Modérateurs : Nicolas Bonnet, AFR
Lieu : Agora
Le Village RdR est au cœur des rencontres. Ouvert au grand public, cet évènement est l'occasion pour chacun de présenter ses actions et pour nous tous de présenter la Réduction des risques liés aux usages de drogues.
Le village comprendra aussi une agora dans laquelle se tiendront des forums, une exposition et une salle de projection.
Il sera ouvert du jeudi 25 octobre 12h au vendredi 26 octobre 16h.
Installations et Véhicules
Stands
Dans le Village RdR, un espace de projection diffusera une programmation variée sur 3 séances. Celle du vendredi matin sera improvisée avec les vidéos apportées la veille par les participants. Vous pourrez proposer vos vidéos au stand AFR du Village RdR.
La projection en séance plénière du documentaire "La Réduction des Risques en France - Tome 1 Histoire" clôturera les rencontres dans l'auditorium 400.
Séance 1 : Jeudi 25 à 14h30
Séance 2 : Vendredi 26 à 10h
Séance 3 : Vendredi 26 à 14h
En plus des posters proposés par les participants aux rencontres, le comité d'organisation prépare une exposition surprise. Plus d'informations prochainement.
Posters
A l'occasion de ces rencontres l'AFR convoquera ses adhérents pour une Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 25 octobre à 18h30 au CENTQUATRE.
Pour y participer il faut être à jour de sa cotisation 2012. Vous pouvez adhérer en ligne ici.
Ordre du Jour
Pour vivre pleinement ces rencontres, le comité d'organisation vous convie à une soirée festive de 21h à minuit le jeudi 25 octobre dans l'atelier 6 du CENTQUATRE. La troupe Romance etc. installera à cet occasion son étrange cabine du désir et vous invitera à y pénétrer.
Une participation aux frais de 30€ est demandée avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'AFR.
De plus les places étant limitées, la réservation est obligatoire.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Menu