Le leitmotiv "Et si vous étiez président de la MILDT ?" accompagne les 4èmes Rencontres Nationales de la RdR. Cette question se posait comme une évidence.
Il y a bien sûr tout d'abord le constat que sous la présidence d'Etienne Apaire, la politique de RdR a été durement malmenée. On se prend alors à rêver en demandant à ceux qui refusent le tout répressif ce qu'ils feraient s'ils étaient à la tête de la MILDT.
Au même moment, le pays vivait au rythme de la campagne présidentielle. Est alors venue la probabilité puis la réalité d'une alternance politique. Et avec elle l'espoir de nouvelles orientations politiques, favorables cette fois-ci, en matière de drogues.
Et comme les vrais candidats prennent rarement de risques sur ce sujet passionnel, nous l'avons fait à leur place.
Ainsi début 2012, nous commencions à diffuser des affiches parodiant celles des candidats à l'élection présidentielle en détournant leurs slogans sur le thème des drogues et de la politique de RdR. Les personnes que vous verrez sur ces affiches sont les membres du Comité d'Organisation des Rencontres.
Cette démarche humoristique et décalée n'en demeure pas moins sérieuse. A quoi ressembleraient les revendications des usagers et des acteurs du champ de la RdR si des élus osaient les porter publiquement pour en faire leurs arguments de campagne ?
Derrière chaque slogan, un vrai débat est possible avec des arguments éthiques, scientifiques et pragmatiques. Ceci représente la réalité vécu par bon nombre de consommateurs de produits et d'intervenants de terrain.
Alors, vous, et si vous étiez président de la MILDT, que feriez-vous ?
Retrouvez ici toutes les affiches détournées. En cliquant sur une vignette vous pourrez comparer la parodie avec l'original.
Ce sondage reflète les réponses que nous avons eu suite à l'appel à contribution des 4èmes Rencontres Nationales de la RdR.
Avant de regarder les résultats, n'hésitez pas à répondre si l'un des items de la liste vous convient.